Bénéficiant d’une excellente réputation dans le monde entier, les jumelles Olympus ont une qualité de fabrication haut de gamme. Elles bénéficient de technologies optiques et mécaniques de haute précision, ainsi que de matériaux de conception nobles et durables. Ces outils d’observation haut de gamme sont proposés par la marque japonaise Olympus, qui se démarque dans l’industrie par son expertise centenaire. Que vous soyez un fervent naturaliste, un grand admirateur des oiseaux, un randonneur ou un amoureux des évènements culturels et sportifs, cette grande marque nippone propose des modèles de binoculaire parfaitement adaptés à chaque utilisation.
L’acquisition d’une paire de binoculaires signés Olympus assure de profiter du meilleur équipement pour la vie. Cependant, la richesse du catalogue proposé par la marque peut rendre le choix difficile. En effet, cet illustre fabricant propose de nombreuses gammes de jumelles professionnelles, standards, compactes et monoculaires. Afin que vous puissiez trouver plus aisément le modèle Olympus qui correspond à vos besoins, notre sélection vous est particulièrement destinée. Découvrez d’ailleurs les technologies exclusives de cette marque japonaise et de nombreux conseils de choix dans notre guide d’achat.
Comparatif des modèles de jumelles Olympus
Sommaire
Le choix de vos jumelles Olympus mérite une bonne réflexion. Leurs qualités inégalées vous garantissent de nombreuses décennies d’utilisation. Ainsi, avant l’achat, il vaut mieux s’assurer qu’elles répondent parfaitement à vos habitudes et projets d’observation. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fait le tri entre les meilleurs produits binoculaires de la marque, en tenant compte de leurs caractéristiques, de leurs performances, de leurs cotes et des avis qui ont émané de leurs usagers.
Jumelles Olympus 8×21 RC-II OLY1474
Les jumelles Olympus 8×21 RC-II OLY1474 proposent un facteur de rapprochement x8 et un objectif 21 mm. Elles profitent d’un design pliable, sophistiqué et très compact. Leurs lentilles bénéficient d’un revêtement multicouche FMC et leur mise au point est assurée par une molette centrale. Ce modèle binoculaire a un système de réglage dioptrique et des œilletons coulissants. Il a un grand dégagement oculaire de 115 mm et une pupille se sortie de 2,6 mm de diamètre.
Ces modèles RC-II ont un système de prisme en toit triangulaire. Elles proposent un champ de vision de 49,6 °, soit d’une largeur de 110 m depuis une distance d’observation de 1000 m. Leur distance minimale de mise au point est de 3 m. Elles ont aussi une distance interpupillaire réglable de 3,7 cm à 7,2 cm.
Légères, les versions 8×21 RC-II pèsent 185 g et ont un encombrement de 106x88x38 mm.
Avantages
Les jumelles Olympus 8×21 RC-II OLY1474 sont les modèles compacts d’entrée de gamme de la marque. Leur prisme en toit permet de profiter d’un encombrement réduit. Elles sont très polyvalentes, performantes et se rangent facilement dans une poche, pour vous accompagner au quotidien, durant vos activités de plein air, manifestations sportives et culturelles. Leurs lentilles à revêtement à couche multiple FMC assurent un meilleur taux de transmission de la lumière et un contraste optimal. Ce traitement assure aussi l’élimination des reflets, pour améliorer la netteté et éviter les aberrations chromatiques. L’utilisateur bénéficie ainsi d’images claires, avec une grande précision des détails et un rendu réaliste des couleurs.
Ces modèles RC-II sont spécialement conçues pour les nomades. Elles sont équipées d’une molette centrale pour offrir une mise au point facile et rapide. Elles s’adaptent facilement à tous les utilisateurs de tout âge, grâce à leurs oculaires à correction dioptrique, qui permettent d’ajuster facilement la netteté de vision pour chaque œil. Cela permet notamment d’observer sans lunettes. Des œilletons coulissants sont également disponibles pour bénéficier d’un champ de vision entier avec des lunettes. Par ailleurs, la distance entre les oculaires est également ajustable à toutes les largeurs de visage.
Inconvénients
Les jumelles Olympus 8×21 RC-II OLY1474 ne sont pas étanches. Elles conviennent surtout aux observations diurnes à faible distance. Ce modèle n’a pas de gaine de protection.
Jumelles Olympus 10×21 RC II WP V501054BE000
Les jumelles Olympus 10×21 RC II WP V501054BE000 font partie de la gamme des compacts de la marque. Elles ont un facteur de grossissement x10 et un objectif 21 mm. Ce modèle est étanche et pliable, tout en bénéficiant d’une gaine de protection en caoutchouc. Ses tubes sont injectés d’azote.
Ces binoculaires RC II WP d’Olympus ont un prisme en toit et des lentilles à traitements multicouches. Elles offrent un champ de vision de 89 m depuis une distance d’observation de 1000 m, avec un angle de 51 °. Pour les sujets rapprochés, la distance limite de mise au point est de 3 m. Leurs oculaires ont un système de correction dioptrique et des œilletons. Leurs poids : 215 g. Leurs dimensions : 107 x 88 x 38 mm.
Avantages
Les jumelles Olympus 10×21 RC II WP V501054BE000 sont légères et compactes, pour rester à portée de main en toutes circonstances. Grâce à leur remplissage d’azote, elles évitent les buées par condensation interne et sont beaucoup plus étanches. Leurs lentilles hydrophobes et anti-poussières, ainsi que leur coque de protection antichoc en fait d’ailleurs un compagnon d’observation idéal pour l’extérieur. En effet, elles assurent une vision dégagée et efficace, même dans les conditions météorologiques défavorables.
Grâce à leurs lentilles à revêtement multicouche, ces versions RC II WP assurent une meilleure transmission de la lumière. La netteté de la vision est ainsi optimisée par un contraste élevé et l’élimination des déformations chromatiques. L’observation dans l’obscurité partielle est ainsi possible. Ses lentilles ont une couche anti-UV pour protéger les yeux.
Les modèles 10×21 RC II WP ont un écart interoculaire réglable et permettent d’ajuster la netteté pour chaque œil. Elles sont ainsi adaptées à tous les âges d’utilisateurs et même aux porteurs de lunettes, grâce à leurs œilletons coulissants. Leur molette de mise au point surdimensionnée est aisée à manipuler. Elles permettent d’obtenir de belles vues d’ensemble depuis une distance d’observation très courte.
Inconvénients
Les jumelles Olympus 10×21 RC II WP V501054BE000 ne sont pas insubmersibles. Leur champ de vision est modéré à 1000 m. La transmission de lumière est assez limitée par la taille réduite des objectifs. Ce modèle convient surtout à une utilisation nomade en plein jour. Il n’a ni stabilisateur d’image, ni fonction zoom, ni vision nocturne.
Jumelles Olympus 8×21 DPC-I 118705
Les jumelles Olympus 8×21 DPC-I 118705 sont des binoculaires très compactes proposant un facteur de grossissement x8 et un objectif 21 mm. Elles sont un système de prismes de Porro et des verres à revêtement monocouche. Leurs lentilles sont asphériques et ont un revêtement anti-UV. Elles ont des oculaires à correction dioptrique et des œilletons rotatifs.
Le champ de vision de ces modèles DPC-I a une envergure de 131 m pour une distance d’observation de 1000 m. Leur distance limite de focus proche est de 4 m, avec un angle de vision de 52,5 °. Ce modèle a un écart interoculaire réglable et un système de correction dioptrique. Il pèse 170 g et est pliable.
Avantages
Les jumelles Olympus 8×21 DPC-I 118705 offrent une vue stable, grâce au bon compromis entre le facteur de grossissement x8 et l’objectif 21 mm. Leur système de prismes de Porro et leurs verres à traitement antireflet assurent une luminosité et un contraste élevés. Elles ont des lentilles asphériques qui évitent les problèmes de distorsions. Ainsi, les images sont claires et nettes jusqu’aux contours, même dans les environnements mal éclairés. Ce modèle protège les yeux de leurs utilisateurs, grâce à leurs verres traités anti-UV.
Légères et très compactes, les versions 8×21 DPC-I se rangent aisément dans la poche, pour vous accompagner partout. Elles permettent des observations faciles, grâce à leur grande molette centrale de mise au point. Leur grande largeur de champ de vision permet de profiter de la beauté des panoramas de grande envergure. Grâce à leur faible distance limite de mise au point rapprochée, ces jumelles Olympus sont idéales pour l’observation des oiseaux et des éléments architecturaux.
Les modèles Olympus DPC-I s’adaptent facilement aux visages des utilisateurs, grâce à leur écart interpupillaire personnalisable. Leurs œilletons rotatifs permettent de se passer de lunettes et d’ajuster séparément la netteté pour chaque œil, via les correcteurs dioptriques des oculaires.
Inconvénients
Les jumelles Olympus 8×21 DPC-I 118705 ne sont pas étanches. Elles n’ont ni fonction zoom, ni télémètre, ni vision nocturne. Leurs verres n’ont pas de traitement hydrophobe.
Jumelles Olympus 8×40 DPS-I 118755
Les jumelles Olympus 8×40 DPS-I 118755 sont équipées d’une optique et d’une qualité de finition supérieures. Elles ont un facteur de grossissement x8 et d’un grand objectif lumineux 40 mm. Ce modèle se démarque par son angle de vue très large de 65 °. Il a un système de prismes de Porro et des lentilles asphériques à revêtement multicouche anti-UV. Sa pupille de sortie a une grande largeur de 5 mm. Sa largeur de champ de vision est de 143 m à 1000 m et sa distance limite de mise au point rapprochée est de 4 m.
Les versions 8×40 DPS-I ont des oculaires à correction dioptrique et une grande molette de mise au point central. Elles bénéficient d’une gaine de protection caoutchoutée. Pliables, elles pèsent 710 g.
Avantages
Les jumelles Olympus 8×40 DPS-I 118755 offrent des images extrêmement lumineuses et contrastées, grâce à leurs prismes de Porro, leurs lentilles à revêtement multicouche FMC et leurs larges pupilles de sortie. Cela facilite l’observation dans les environnements sombres. Les images sont également nettes, sans déformations, jusqu’aux contours, grâce à leurs lentilles asphériques. De plus, la vision est stabilisée, grâce au facteur de rapprochement x8 et le grand objectif 40 mm.
Le grand-angle de vision de ces modèles 8×40 DPS-I d’Olympus est idéal pour observer les éléments en mouvement rapide, tout en profitant d’une belle vue d’ensemble. Très polyvalent, ce modèle est idéal pour contempler les détails des sujets situés à distance réduite. La mise au point est d’ailleurs très rapide via sa grande molette de mise au point. De plus, le revêtement en caoutchouc assure une prise en main ferme et une solide protection contre les chocs.
Ces modèles de binoculaires DPS-I d’Olympus sont adaptées à tous les utilisateurs, grâce à leur écart interoculaire ajustable et leur système de correction dioptrique. Cela permet notamment de profiter de la vision sans lunettes. Les yeux des utilisateurs sont également protégés des agressions des rayonnements solaires.
Inconvénients
Les jumelles Olympus 8×40 DPS-I 118755 ne sont pas étanches. Leurs lentilles ne bénéficient pas d’un traitement hydrophobe. Elles n’ont ni fonction zoom ni stabilisateur d’image. Ce modèle est un peu encombrant et ne peut être fixé sur un trépied.
Jumelles Olympus 8×42 EXPS-I 018793
Les jumelles Olympus 8×42 EXPS-I 018793 bénéficient d’une qualité optique haut de gamme. Elles ont un système de prismes de Porro à verres BAK-4 sans plomb. Leurs lentilles sont asphériques et ont un revêtement multicouche FMC, ainsi qu’un traitement anti-UV. Ce modèle a une grande molette de mise au point et un revêtement de protection en caoutchouc. Son champ de vision apparent est de 52 °, avec une largeur de 140 m à 1000 m de distance. Sa distance limite en mise au point macro est de 5 m. Son poids : 780 g. Ses dimensions : 57x130x187 mm.
Ces versions 8×42 EXPS-I ont un revêtement antichoc en caoutchouc. Elles ont des œilletons rabattables, un large dégagement oculaire et une grande molette de mise au point centrale.
Avantages
Les images des jumelles Olympus 8×42 EXPS-I 018793 sont hautement lumineuses et contrastées, grâce à leur optique à prismes de Porro en verre BAK-4. La vision est également plus nette et plus claire, sans aberrations chromatiques ni déformations, grâce à leurs lentilles asphériques. Ainsi, les détails des éléments sont plus précis et les utilisateurs bénéficient d’une vision plus efficace dans l’obscurité. De plus, ce modèle fait bénéficier d’une vue moins gênée par les vibrations dues aux effets du bouger.
Les modèles 8×42 EXPS-I ont un large dégagement oculaire, permettant aux porteurs de lunettes de bénéficier d’un champ de vision maximal. Les œilletons rabattables permettent même de se passer de lunettes. Les utilisateurs y bénéficient d’un traitement anti-UV, pour la protection solaire.
Ces binoculaires EXPS-I sont polyvalentes et ont un encombrement maîtrisé. Elles assurent une prise en main facile, grâce à leur gaine en caoutchouc. Leur grande largeur de champ de vision facilite l’observation des trajectoires des sujets. La possibilité de mise au point rapprochée est idéale pour admirer les détails du plumage d’un oiseau situé à faible distance.
Inconvénients
Les jumelles Olympus 8×42 EXPS-I 018793 ne sont pas étanches. Leurs lentilles ne sont ni hydrophobes ni anti-poussières. Elles n’ont ni réglage dioptrique ni stabilisateur d’image et ne peuvent être fixées sur un trépied.
Jumelles Olympus 10×42 EXPS-I 018795
Bénéficiant d’une optique de haute qualité, les jumelles Olympus 10×42 EXPS-I 018795 marient système de prismes de Porro et verre BAK-4. Leurs lentilles sont asphériques et ont un revêtement multicouche FMC. Elles ont un large dégagement oculaire de 184 mm, une pupille de sortie de 4,2 mm et des œilletons rabattables. Le champ de vision de ce modèle de longue portée a une largeur de 120 m à 1000 m. Sa mise au point est possible dès 5 m de distance.
Le boîtier de ces modèles 10×42 EXPS-I est étanche et est enrobé d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Leurs verres sont traités anti-UV et leur écart interpupillaire est réglable. Elles pèsent 785 g pour une taille de 187x130x57 mm.
Avantages
La configuration optique des jumelles Olympus 10×42 EXPS-I 018795 assure des images de grande netteté, grâce à leurs prismes de Porro en verre BAK-4 et leurs lentilles à revêtement FMC. La forme asphérique de ces dernières améliore la précision et la netteté, en évitant les distorsions et les reflets. Ainsi, les images ont une luminosité optimale et un contraste élevé, ainsi que des couleurs vives, plus réalistes. Ce modèle assure ainsi une meilleure distinction des cibles dans les situations de faible éclairage.
Les modèles 10×42 EXPS-I permettent d’englober de larges étendues dans une seule vue, grâce à leur angle de vision très large. Même en vision de longue portée, cela facilite le suivi des sujets dans leurs déplacements. Elles permettent aussi d’observer des sujets situés à seulement 5 m de distance, pour profiter de superbes images de grande taille.
Ces binoculaires signés Olympus sont adaptables à tous les visages, fins ou larges, grâce à leur écart interpupillaire réglable. Les lunettes peuvent être ôtées, en rabattant les œilletons. Les porteurs de lunettes bénéficient d’ailleurs d’une vue plus confortable, grâce au large dégagement oculaire de ce modèle. De plus, les rayons nocifs du soleil sont bloqués par ses verres anti-UV.
Bénéficiant d’une coque de protection en caoutchouc et d’une finition étanche, les modèles EXPS-I d’Olympus conviennent à une utilisation en pleine nature. Son revêtement caoutchouté garantit une prise en main plus sûre, pour éviter les chutes dans les environnements difficiles ou humides. Leur grande molette centrale facilite la mise au point, pour ne rater aucun moment.
Inconvénients
Les jumelles Olympus 10×42 EXPS-I 018795 ne sont pas remplies d’azote, d’où des risques de formation de buée interne dans les environnements tropicalisés. Elles ne sont pas hydrophobes, donc ne conviennent pas à une utilisation sous la pluie. Ce modèle n’a pas de stabilisateur d’image et ne peut être fixé sur un trépied. Il ne flotte pas et n’a ni fonction Zoom ni télémètre.
Jumelles Olympus 10×50 DPS-I 118760
Les jumelles Olympus 10×50 DPS-I 118760 proposent un facteur de grossissement x10 et un très grand objectif 50 mm. Elles offrent 30 % de champ de vision supplémentaire, soit un angle apparent de 65 ° et une largeur de 110 m à 1000 m. Leur système optique conjugue des prismes de Porro, des verres BAK-4 et des lentilles asphériques à revêtement multicouche. Leur pupille de sortie a un diamètre de 5 mm et un dégagement oculaire de 12 mm. Leur mise au point s’effectue au moins à 6 m, via une grande molette de mise au point central.
Ces modèles 10×50 DPS-I ont un boîtier pliable très résistant, qui est enveloppé dans une gaine de protection en caoutchouc antidérapant. Elles ont des oculaires à correction dioptrique et à écart ajustable entre 60 et 70 mm. Leurs verres assurent une protection anti-UV. Elles disposent d’un support pour visser un trépied. Leurs poids : 855 g.
Avantages
Les jumelles Olympus 10×50 DPS-I 118760 assurent des images extrêmement lumineuses et contrastées, grâce à leurs objectifs grand-angle 55 mm et leur optique de qualité. Leur système de prisme de Porro à verre BAK-4 assure une netteté optimale et optimise la précision. Ainsi, les sujets restent visibles, même dans la pénombre. De plus, le traitement antireflet des verres et la forme asphérique des lentilles éliminent les distorsions. Ainsi, les images sont claires et nettes jusqu’aux contours, avec un rendu chromatique réaliste.
La haute résistance du boîtier des Olympus 10×50 DPS-I et leur coque antichoc caoutchoutée en font un modèle très robuste offrant une prise en main plus ferme, idéal pour les balades intenses. Leur grande molette permet de faire rapidement la mise au point en toutes circonstances. D’ailleurs, le champ de vision très large de ce modèle permet de profiter des belles vues panoramiques. Cela facilite aussi l’observation des sujets en déplacement rapide. Ces jumelles peuvent aussi être utilisées à bout portant, pour admirer les détails d’éléments rapprochés. Vissées sur trépied, elles assurent des séances d’observations plus confortables et une vue parfaitement stable.
Grâce à leur dispositif de correction dioptrique, ces modèles de la gamme DPS-I permettent d’ajuster séparément la netteté pour chaque œil. De plus, la distance entre les oculaires peut être ajustée en fonction de la largeur du visage. Cela permet à ce modèle de s’adapter à une grande majorité d’utilisateurs de tout âge.
Inconvénients
Les jumelles Olympus 10×50 DPS-I 118760 ne sont pas étanches. Elles ne peuvent être utilisées dans les environnements trop difficiles, car leurs lentilles ne sont pas traitées pour être hydrophobes et anti-poussières. Ce modèle n’a ni stabilisateur d’image ni fonction Zoom. Il est également un peu encombrant.
Jumelles Olympus 8-16×40 DPS-I 118765
Les jumelles Olympus 8-16×40 DPS-I 118765 proposent un zoom à facteur d’agrandissement continu allant de x8 à x16. Elles ont un système optique de grande précision, incluant des prismes de Porro BAK-4 et des lentilles asphériques à revêtement multicouche antireflet. La largeur de leur champ de vision varie de 87 m à 59 m, pour des facteurs d’agrandissement réciproques de x8 et x16. Cela reflète un grand-angle de vision de 65 °. Leur distance limite pour la mise au point rapprochée est de 10 m. Leurs oculaires sont à écartement variable et ont un correcteur dioptrique. Leurs bonnettes sont rétractables.
Le boîtier de modèles DPS-I d’Olympus est étanche et est revêtu d’une finition caoutchoutée antichoc. Leurs verres offrent une protection anti-UV. Elles ont une grande molette de mise au point à axe central et sont pliables. Leurs poids : 790 g.
Avantages
Les jumelles Olympus 8-16×40 DPS-I 118765 assurent de profiter d’un champ de vision exceptionnellement large, soit 30 % de plus que d’autres modèles de même catégorie. Leur optique de haute qualité propose des images de haute résolution. Leur système de prismes de Porro et leurs verres BAK-4 permet de profiter d’une vision de haute luminosité et d’images parfaitement contrastées. Cela permet de distinguer clairement les cibles, même dans les conditions d’éclairage les plus réduites.
Le traitement monocouche antireflet de leurs lentilles et la forme asphérique de ces dernières assurent des vues plus claires, sans distorsion sur l’ensemble du champ de vision. Ainsi, les détails des sujets sont particulièrement précis et profitent d’une restitution fidèle des couleurs.
Les modèles 8-16×40 de la gamme DPS-I d’Olympus sont conçues pour offrir une grande rapidité de mise au point. Leur fonction Zoom répond à de nombreuses situations d’observation. Le x8 permet de profiter des vues d’ensemble et d’observer facilement la nature. En revanche, depuis un lieu d’observation fixe, le x16 permet de se rapprocher facilement des sujets, sans être contraint de se déplacer. Ce modèle réduit aussi la fatigue visuelle, grâce à sa couche anti-UV. La possibilité de le fixer sur un trépied est également idéale pour les longues séances d’observation et l’utilisation du Zoom x16.
Pliables et étanches, les Olympus 8-16×40 de la famille des DPS-I sont conçues en matériaux résistants pour offrir de nombreuses années d’utilisation. Elles conviennent à un grand nombre d’utilisateurs, grâce à leurs oculaires à écart ajustable. De plus, leur système de correction dioptrique permet d’ajuster séparément la netteté pour chaque œil. Cela permet de compenser un éventuel déséquilibre visuel et d’utiliser directement ces jumelles sans porter de lunettes.
Inconvénients
Les binoculaires Olympus 8-16×40 DPS-I 118765 ne sont pas traitées pour être hydrophobes ou anti-poussières. Ainsi, elles ne peuvent être utilisées dans des conditions météorologiques difficiles, comme les fortes précipitations, les tombées de neige ou les tempêtes de sable. Ce modèle n’a ni stabilisateur optique ni télémètre.
Guide d’achat des meilleures jumelles Olympus
De nombreux professionnels s’équipent de jumelles Olympus, à cause de la qualité de ces dernières. En effet, la marque bénéficie d’un savoir-faire presque centenaire dans la fabrication de matériels optiques haut de gamme. Que vous soyez féru d’ornithologie, de naturalisme, d’escapades urbaines, d’évènements culturels d’intérieur ou de manifestations sportives de plein air, avoir une paire de jumelles de qualité permet de mieux profiter de vos passions.
Il est néanmoins essentiel de disposer du modèle adapté à l’environnement et aux sujets d’observation pour pouvoir profiter de la meilleure qualité de vision. En effet, les binoculaires Olympus se proposent en différentes gammes, lesquelles sont spécialement orientées vers certaines activités. Même si certains modèles sont assez polyvalents, il est recommandé de respecter quelques critères de choix avant l’achat.
Nous vous invitons ainsi à faire plus ample connaissance avec les technologies optiques signées Olympus, pour pouvoir profiter d’un achat plus serein. La marque propose en effet plusieurs lignes de produits pour répondre à tous les besoins d’observation.
Qu’est-ce que les jumelles Olympus ?
Les jumelles Olympus sont conçues et fabriquées par la société Olympus. Celle-ci a été originellement nommée Takachiho seisakusho par son fondateur Takeshi Yamashita en 1919. Enregistré en 1921, le label Olympus proposa des microscopes, thermomètres sanitaires et équipements optiques. Actuellement, le groupe est devenu une référence dans les secteurs de la photographie, de l’optique, des matériels médicaux et industriels d’imagerie.
Acquérir des binoculaires Olympus est une promesse de haute qualité de vision, de design et d’ergonomie dans le temps. L’expertise de la marque assure de trouver le modèle le plus adapté à chaque activité et de profiter d’une qualité de fabrication visant une grande durabilité. Cela se base notamment sur l’intégration de composants haut de gamme et le choix de matériaux de fabrication nobles dans la conception de chaque paire de jumelles Olympus. De plus, chaque modèle allie facilité de prise en main et fonctionnalités ergonomiques, afin de prodiguer un confort d’utilisation absolu.
Le principal avantage des équipements d’observation signés Olympus est d’offrir une vision de haute précision. Cela se reflète notamment par une netteté d’image inégalée, découlant de la qualité des optiques développées par la marque. Chaque modèle exploite en effet des prismes et des verres de hautes technologies. Certaines optiques profitent d’ailleurs de traitements multicouches, qui optimisent la transmission de la lumière et éliminent les reflets, pour garantir une haute résolution d’image. Certains verres de jumelles Olympus sont même traités pour être répulsifs à l’eau et aux saletés, afin de pouvoir offrir les meilleurs résultats optiques dans les conditions météorologiques les plus difficiles.
La majorité des jumelles Olympus s’adaptent à toutes les largeurs de visage, grâce à leur écart interoculaire ajustable. La plupart sont même pourvues d’un large dégagement oculaire, de correcteur dioptrique et d’œilletons, pour offrir des possibilités d’utilisation confortable avec ou sans lunettes. De plus, chaque modèle est fourni avec au moins une housse et une sangle de transport, ainsi que des capuchons pour les objectifs et les lentilles.
Comment choisir ses jumelles Olympus ?
Plusieurs critères sont à tenir en compte pour trouver la bonne paire de jumelles Olympus qui pourra répondre à vos besoins. En premier lieu, il est nécessaire de s’orienter vers la gamme qui est spécialement conçue pour vos activités. En deuxième lieu, il est essentiel de comprendre certains termes et technologies optiques, afin de disposer des fonctionnalités de vision dont vous avez besoin.
Quelle gamme de jumelles Olympus vous faut-il ?
Pour un usage d’intérieur ou d’extérieur, pour des virées en pleine nature, pour observer la faune et les oiseaux ou les larges vues panoramiques, il y aura toujours une paire de jumelles Olympus qui convient à vos activités. Que ce soit pour un usage quotidien dans une grande panoplie de situations, ou pour une utilisation plus avancée, chaque modèle assure le meilleur rapport qualité-prix.
Les jumelles Olympus compactes
Cette gamme de jumelles Olympus est spécialement conçue dans un format de poche. Ce sont des modèles qui rassemblent les meilleures technologies optiques dans des dimensions minimales. Légères et pliables, elles offrent des performances équilibrées pour de nombreuses activités. Ce sont des compagnons incontournables pour profiter des balades urbaines ou en pleine nature, car elles restent facilement à portée de main.
Néanmoins, le petit gabarit de la gamme des compactes d’Olympus découle de la petite taille de leurs objectifs, allant de 20 à 26 mm. Malgré leurs courtes portées, elles font profiter d’un champ de vision généreux. Elles offrent aussi une possibilité de mise au point très rapprochée, allant de 1 à 5 m.
Cette gamme de jumelles Olympus inclut notamment les lignes de produits RC II, RC II WP, WP II et ZOOM PC I.
Les jumelles Olympus standards
Les jumelles Olympus standards sont équipées d’un objectif plus lumineux, allant du 35 mm au 50 mm. Elles conviennent parfaitement aux observations en pleine nature et sont également très polyvalentes. Ce sont néanmoins des modèles plus encombrants. Ils assurent des images plus lumineuses et plus contrastées, et offrent généralement une vision optimisée, même à faible éclairage. De plus, ils ouvrent à de meilleures qualités de vision pour de plus puissants facteurs de rapprochement. Les modèles 10×42 sont notamment très plébiscités pour leur grande stabilité.
Ces modèles standards offrent de larges angles de vision, idéaux pour observer les grandes étendues panoramiques ou les déplacements rapides des sujets. Généralement de grande portée, ces modèles ont cependant besoin d’une certaine distance pour faire la mise au point. Ils font partie des lignes de jumelles Olympus DPS I et ZOOM DPS I.
Les jumelles Olympus professionnelles
Les jumelles Olympus professionnelles offrent des performances optiques inégalées. Elles allient des prismes et des lentilles de haute qualité, pour faire bénéficier d’une netteté optimale et d’une haute précision des détails. Leurs verres bénéficient d’ailleurs des meilleurs traitements pour offrir la meilleure transmission lumineuse et un contraste exceptionnel. Elles sont ainsi optimisées pour offrir la meilleure résolution d’image, peu importe les situations d’éclairage.
En fonction de vos besoins, vous y trouverez des modèles étanches ou adaptés aux conditions météorologiques les plus difficiles. Ce sont les modèles des lignes Pro, EXP SI et EXWP I, avec des objectifs allant du 42 mm au 50 mm et des facteurs de grossissement allant du x8 au x12.
Quelles sont les caractéristiques à choisir pour ses jumelles Olympus ?
Afin de choisir au mieux le modèle de jumelles Olympus qui convient à vos besoins, il est également nécessaire de connaître certains termes techniques.
Le facteur de grossissement des jumelles Olympus
Indiqué dans la dénomination des jumelles conçues par Olympus, le facteur de grossissement indique combien de fois l’image obtenue en sortie est agrandie. Pour chaque modèle, il est spécifié avant le « X ». Ainsi, avec un grossissement x10, par exemple, un objet observé depuis 1000 m de distance apparaîtra comme n’étant qu’à 100 m. Les modèles équipés d’une puissante capacité de grossissement devraient avoir une plus longue portée. Ils ont néanmoins tendance à perdre en luminosité, en netteté et en stabilité.
Le diamètre de l’objectif des jumelles Olympus
Pour toutes les jumelles signées Olympus, le diamètre de l’objectif est l’un des principaux facteurs de luminosité de l’image. En effet, plus il est grand, plus la quantité de lumière transmise dans les tubes et composant l’image est élevée. Ainsi, pour des facteurs de grossissement supérieur à x10, il est essentiel d’avoir au moins un objectif grand-angle 42 mm. Par ailleurs, pour une utilisation diurne, un objectif frontal de 21 à 25 mm est suffisant. En revanche, dans la pénombre ou au crépuscule, il est nécessaire de disposer d’au moins 35 mm.
Quel champ de vision pour vos jumelles Olympus ?
Durant le choix d’une paire de binoculaires Olympus, tenir compte du champ de vision peut vous aider à vous décider. Sa valeur indique l’angle, en degré, ou la largeur, en unité de mesure, du champ observable depuis une distance de 1000 m. Ainsi, une valeur élevée permet d’englober une vue panoramique dans un seul champ. Cela évite d’avoir à scanner plusieurs fois les larges étendues, pour bénéficier d’une vue d’ensemble. En général, cette valeur tend à décroître lorsque le facteur de grossissement augmente.
L’importance de la pupille de sortie dans le choix des jumelles Olympus
Le diamètre de la pupille de sortie des modèles Olympus reflète la quantité de lumière qui sort des oculaires et qui forme l’image observée par les yeux. C’est le rapport entre le diamètre de l’objectif et le facteur de rapprochement. Plus il est élevé, plus la qualité de l’image est élevée. Ainsi, une valeur comprise en 2 et 3 mm est suffisante pour les observations en plein jour. Par contre, pour les situations de faible éclairage, il est nécessaire d’avoir un diamètre de pupille de sortie de 5 à 7 mm.
Le dégagement oculaire de vos jumelles Olympus
C’est l’écart entre la lentille arrière et l’œil. Le grand dégagement oculaire des jumelles Olympus garantit une meilleure visibilité. Cela assure notamment de profiter du champ de vision maximal des binoculaires. Pour le cas des porteurs de lunettes, il est recommandé de choisir une valeur minimale de 14 mm.
Comment identifier la qualité de l’optique des jumelles Olympus ?
La qualité de l’image obtenue avec une paire de jumelles Olympus dépend de celle de son système optique. Cela dépend ainsi du type des prismes et des verres utilisés, ainsi que des traitements dont ont bénéficié les lentilles.
Les jumelles Olympus et leurs systèmes de prismes
Les jumelles Olympus qui ont un système de prismes de Porro offrent la meilleure netteté d’image. Elles ont des prismes en verre BAK-4, lesquels offrent une amélioration significative de la transmission lumineuse. Cela assure aussi des images d’excellent contraste et une meilleure reconstitution chromatique. Ce type de prisme est recommandé pour l’usage dans des conditions de faible éclairage. Il équipe aussi des modèles compacts à facteur de grossissement élevé.
Ces modèles restent toutefois plus encombrants que les modèles à prismes en toit, moins lumineux, mais beaucoup plus compacts. Ces derniers ont besoin de verre de prismes et de lentilles de grande qualité pour compenser la perte lumineuse.
Les traitements antireflets des jumelles Olympus
La netteté et la précision de l’image des jumelles Olympus découlent de la mise en œuvre de’ certains traitements optiques. Ces derniers permettent notamment d’éliminer les reflets, qui causent les distorsions chromatiques et engendrent des pertes lumineuses. Les couches FMC posées sur les lentilles assurent une meilleure réflexion de la lumière et assurent une netteté optimale sur l’ensemble du champ visuel. Certaines teintes, dont le vert, permettent aussi d’optimiser la clarté et la netteté des images.
Les binoculaires signés Olympus profitent également de lentilles traitées anti-UV. Ainsi, les yeux des utilisateurs sont protégés contre les rayonnements nocifs du soleil. D’ailleurs, certains modèles étanches bénéficient même de lentilles scellées par joints toriques et dotées de propriétés hydrophobes. Cela permet d’éviter l’accumulation de gouttes d’eau et de saletés au niveau des objectifs et des oculaires. Ces modèles sont ainsi adaptés aux pires conditions météorologiques, et permettent de continuer les observations sous la pluie, la neige ou une tempête de sable.
D’ailleurs, pour les zones tropicales, vous pouvez même opter pour des modèles antibuée, grâce à leur remplissage d’azote. Pour une utilisation intensive, il est également recommandé de choisir des jumelles Olympus à revêtement en caoutchouc antichoc et antidérapant.
Quelles options choisir pour ses jumelles Olympus ?
Certaines fonctionnalités sont essentielles pour profiter au mieux de vos séances d’observations avec des jumelles Olympus. En particulier, ces dernières devraient disposer d’un écart interoculaire réglable, pour pouvoir s’ajuster parfaitement à votre visage. Par ailleurs, de nombreux modèles à correction dioptrique sont proposés par la marque. Cette fonctionnalité permet d’ajuster directement la netteté au niveau de chaque œil et permet même de se passer de lunettes. La disponibilité de bonnettes rétractables ou d’œilletons est cependant nécessaire, si vous voulez utiliser vos jumelles Olympus avec des lunettes.
Par ailleurs, pour des modèles à facteur de grossissement élevé, il est recommandé de pouvoir y visser un trépied. Cela permet d’avoir les mains libres, mais surtout de compenser le manque de stabilité de la vision, pour faciliter la mise au point.
Combien coûtent les jumelles Olympus ?
Si vous avez besoin de jumelles Olympus compactes, les prix débutent à 40 € pour les modèles d’entrée de gamme RC II. Pour des modèles RC II WP ou WP II, les prix varient par contre à partir de 60 €. Les produits de la gamme ZOOM PC I se proposent en revanche à partir de 100 €.
Dans la gamme des modèles standards, les prix débutent à 70 € pour les DPS I. Si vous avez besoin d’une version à facteur de grossissement variable, les ZOOM DPS I coûtent à partir de 120 €.
Pour les professionnels qui sont en quête de la meilleure qualité optique, les modèles EXPS I et EXWP I coûtent à partir de 175 €.
A noter que les prix tendent notamment à augmenter en fonction de la qualité de l’optique et des traitements dont profitent les lentilles. L’accroissement du facteur de rapprochement et du diamètre de l’objectif, ainsi que les options d’étanchéité influent aussi sur le coût de chaque modèle.