Êtes-vous à la recherche de jumelles marines pour le nautisme, la plaisance ou la pêche en mer ? Ces équipements doivent être de qualité, car ils permettent d’assurer votre sécurité et celles des personnes à bord du bateau. Grâce à la vue lointaine, il est en effet plus facile d’anticiper l’approche du port, des récifs, des glaciers ou d’autres embarcations. Il est ainsi important que vos jumelles offrent une vue claire et précise par tous les temps. Elles s’utilisent ainsi en renfort des radars et systèmes GPS, pour l’orientation en pleine mer.
Cependant, les nombreuses technologies d’optiques binoculaires de navigation sont tellement nombreuses, qu’il en devient difficile de faire le bon choix. Découvrez les 10 meilleures jumelles marines, pour choisir le modèle qui convient à vos besoins. Étanchéité, insubmersibilité, luminosité, netteté, puissance, stabilité, présence de boussole et de télémètre, ainsi que solidité sont parmi les critères de comparaison à prendre en compte.
Comparatif des 10 jumelles marines les plus fiables
Sommaire
Nous avons sélectionné les 10 jumelles marines les mieux notées par les utilisateurs. Elles bénéficient des dernières technologies optiques et démontrent des performances de vision exceptionnelle pour la navigation et l’observation sur l’eau. En tête des ventes, elles promettent une utilisation durable et bénéficient de nombreuses options de confort et de sécurité.
Jumelles marines Bushnell H2O Porro 10×42 BSH134211
Les jumelles marines Bushnell H2O 10×42 BSH134211 sont prisées à cause de leurs qualités de vision élevées. Ce sont des modèles moyens de gamme étanches et très résistants.
Les jumelles marines Bushnell H2O Porro 10×42 BSH134211 ont un prisme de Porro à verre BAK-4. Leurs lentilles bénéficient d’un traitement multicouche FMC hydrophobe. Disposant de joints toriques et de tubes remplis d’azote, elles sont 100% étanches. Leur coque est revêtue d’un gainage de protection en caoutchouc souple et antidérapant.
Ces modèles Bushnell H2O ont des œilletons twist-up et un système de mise au point central, via une molette surdimensionnée. Un dispositif de correction dioptrique de l’oculaire droit y est présent. C’est un modèle pliable, qui pèse 765 g.
Ces binoculaires marines de Bushnell ont une largeur de champ de vision de 114 m à 1000 m. Leur distance minimale de mise au point est de 4,6 m. Leur pupille de sortie a un diamètre de 4,2 mm et un dégagement de 16 mm.
Avantages
Les jumelles marines Bushnell H2O Porro 10×42 BSH134211 assurent une clarté d’image élevée et une transmission lumineuse optimale, grâce au prisme de Porro et le verre BAK-4. Leurs lentilles traitées multicouches FMC éliminent les reflets et les aberrations chromatiques, pour une meilleure reproduction des couleurs et des contrastes. Cela permet une observation confortable des détails, même dans des conditions d’éclairage réduit.
Ces modèles Bushnell H2O sont étanches et hydrophobes, pour une utilisation adaptée au nautisme et à la plaisance. Leur remplissage à l’azote élimine aussi la buée, pour convenir aux environnements tropicaux. Elles conviennent à tous les utilisateurs, même ceux portant des lunettes, grâce à leurs œilletons twist-up et leur écart interpupillaire réglable. Le réglage dioptrique de chaque oculaire permet de corriger le déséquilibre optique de chaque œil. Leur grande largeur de champ de vision facilite l’observation des objets en mouvement et l’obtention de vues d’ensemble.
Inconvénients
Les jumelles marines Bushnell H2O 10×42 BSH134211 n’ont ni boussole d’orientation, ni système de détermination des distances et des tailles des objets observés. Elles n’ont pas de télémètre laser et n’offrent pas de stabilisation optique. Ce modèle ne flotte pas.
Les jumelles marines Steiner Navigator Pro 7x50c 7155
Les jumelles marines Steiner Navigator Pro 7x50c 7155 sont conçues pour sécuriser la navigation. Elles proposent une vue claire et fiable, pour les loisirs nautiques et les professionnels de la mer.
Les jumelles marines Steiner Navigator Pro 7x50c 7155 ont un facteur de grossissement maximal 7x, conjugué avec un grand objectif de 50 mm de diamètre. Elles offrent une largeur de champ de vision de 123 m à 1000 m. Ce modèle a une optique Steiner High-Contrast, un compas précis avec repère de relèvement et éclairage. Sa technologie Sport-Auto-Focus intègre un correcteur dioptrique et offre des images stables en 3D.
Ces versions Steiner Navigator Pro 7x50c ont une coque Makrolon en polycarbonate Makrolon, étanche jusqu’à 5 m et remplie d’azote liquide. Les verres profitent du revêtement Steiner Nano-Protection hydrophobe. La sangle en néoprène a une attache Clicloc.
Avantages
Les jumelles marines Steiner Navigator Pro 7x50c 7155 assurent une vision stable et lumineuse, en combinant la puissance de grossissement 7x avec un large objectif 50 mm. Grâce à la technologie Smart-Auto-Focus, il suffit d’ajuster une seule fois la vision de chaque œil, pour profiter d’une mise au point automatique. Ainsi, l’image est toujours nette de 20 m à l’infini.
L’optique High-Contrast offre une qualité de la vue inégalable, avec des couleurs réalistes et une grande précision des détails, même par mauvais temps ou mer agitée. Cette technologie offre des images nettes, sans aberrations chromatiques ou déformations jusqu’aux bords. Les œilletons rabattables en permettent l’utilisation avec des lunettes.
Grâce à leur coque en polycarbonate Makrolon et ses prismes en suspension dans l’azote liquide, ces modèles résistent à des chocs de 11G. L’azote évite aussi la condensation interne de buée entre -40 °C et +80 °C, pour une utilisation dans les environnements les plus difficiles. Leur revêtement hydrophobe Nano-Protection assure une vue dégagée par tous les temps, en éliminant les gouttes d’eau, la neige et la poussière. Il garantit aussi un nettoyage facile, pour des décennies d’utilisation.
Ces équipements d’observation Steiner ont un compas ultra-précis intégré et éclairé, avec repère de relèvement. Cela à situer les cibles, à en mesurer la distance et la taille.
Inconvénients
Les jumelles marines Steiner Navigator Pro 7x50c 7155 n’offrent ni télémètre laser, ni vision de nuit. Elles ne flottent pas sur l’eau et ne permettent pas la mise au point à moins de 20 m.
Les jumelles marines Bresser Nautic 7×50 WD 1866815
Les jumelles marines Bresser Nautic 7×50 WD 1866815 profitent d’une conception spécialement adaptée à l’utilisation en haute mer. Elles bénéficient des 60 ans de savoir-faire optique de la grande marque allemande Bresser.
Les jumelles marines Bresser Nautic 7×50 WD 1866815 ont un facteur de grossissement 7x et un objectif grand-angle de 50 mm. Leur boîtier en plastique résistant â un revêtement en caoutchouc antichoc et est étanche. Leurs tubes sont remplis d’azote et leurs verres bénéficient d’un traitement multicouche.
Ces modèles ont un système de mise au point central et un correcteur dioptrique pour chaque oculaire. Leur système de prisme est du type Porro, avec des verres BAK-4. Elles ont des bonnettes rétractables.
Ces versions 7×50 WD ont un compas et une boussole intégrés avec possibilité d’éclairage. Elles offrent un champ de vision de 124 m de large à 1000 m de distance et une distance minimale de mise au point de 5 m. L’écartement interpupillaire est ajustable entre 67 et 72 mm.
Elles sont livrées avec une sangle, un sac en nylon et une lingette de nettoyage. Elles pèsent 856 g pour une dimension de 14,7×2,07×7,5 cm.
Avantages
Les jumelles marines Bresser Nautic 7×50 WD 1866815 ont un système optique, qui garantit une luminosité et un contraste élevé des images. Le prisme de Porro et les verres traités offrent un rendu réaliste des couleurs et une parfaite netteté jusqu’aux bords. Cela assure aussi une grande clarté de vision, même par temps couvert. Leur boîtier étanche et antichoc garantit une grande longévité. Le remplissage d’azote permet d’éviter les mauvaises visions dues aux buées et les dégradations intérieures engendrées par l’humidité.
La présence d’une boussole et d’un compas intégré dans ces modèles 7×50 WD facilite la navigation. Ces fonctions permettent d’évaluer précisément la distance et les dimensions d’une cible. Les mesures nocturnes sont facilitées par un éclairage intégré. Le grand champ de vision facilite le suivi des sujets en mouvement sur l’eau.
Tous les utilisateurs peuvent utiliser ces équipements Bresser, grâce à leur distance interpupillaire ajustable, leur système de correction dioptrique individuel et leurs bonnettes rétractables. Le réglage des oculaires permet de profiter d’une plus grande profondeur de champ. Cela évite d’avoir à faire des mises au point, quand il n’y a pas de grands écarts de distance.
Inconvénients
Les jumelles marines Bresser Nautic 7×50 WD 1866815 n’ont ni stabilisateur d’image, ni télémètre laser, ni vision de nuit. Elles ne sont pas insubmersibles.
Jumelles marines BEBANG adultes professionnelles 10×50 K-022
Les jumelles marines BEBANG 10×50 K-022 fournissent des images de qualité élevée, même à faible luminosité. Elles ont une configuration optique haut de gamme, un compas, une boussole et un système de mesure intégrés.
Les jumelles marines BEBANG 10×50 K-022 ont un système de prisme Porro en verre BAK-4. Leurs lentilles ont un revêtement multicouche FMC vert. Elles ont un système de stabilisation optique, composé d’oculaires à lentilles de 23 mm, d’un objectif ultra-grand-angle 50 mm et une puissance d’agrandissement 10x HD. Leur largeur de champ de vision est de 132 m à 1000 m de distance.
La coque de ces modèles est en aluminium et revêtue d’une gaine de protection en caoutchouc. Elle est pliable et étanche selon la norme IPX7. Ses tubes sont remplis d’azote liquide. L’écart interpupillaire de ce modèle est ajustable entre 56 et 74 mm. Sa boussole et son compas ont un rétroéclairage rouge.
Cette paire de binoculaire 10×50 pèse 630 g et mesure 25,2×23,2×11,4 mm. Elle est livrée avec 4 capuchons, une housse de transport rembourrée, une sangle et une lingette de nettoyage.
Avantages
Les jumelles marines BEBANG 10×50 K-022 offrent une puissance d’agrandissement 10x pour l’identification facile des détails d’une cible éloignée. Leur grand objectif de 50 mm de diamètre assure des images très lumineuses. Grâce à leur prisme en BAK-4 et le revêtement FMC de leurs lentilles, elles atteignent une transmission de lumière de 99%, tout en offrant des couleurs plus vives. Les images bénéficient d’une netteté exceptionnelle jusqu’aux bords, grâce à l’élimination des reflets et des aberrations chromatiques.
Ces modèles ont un système de mise au point dynamique, qui facilite la détection des cibles rapides et assure une grande stabilité de la vue. Leur configuration optique fait profiter d’un champ de vision très large et d’une vision claire, même la nuit. Le revêtement multicouche hydrophobe des lentilles assainit la vue, en éliminant les saletés et les gouttes d’eau.
Ce sont des versions équipées d’un compas d’orientation et d’un système de mesure, lesquels permettent de définir la position d’un objet et sa taille. L’affichage des mesures peut être éclairé. La conception étanche IPX7 assure une grande durabilité dans le temps, face à l’humidité et aux chocs. Le remplissage d’azote renforce l’étanchéité, empêche la condensation de buée dans les tubes et évite les dégradations internes.
Inconvénients
Les jumelles marines BEBANG 10×50 K-022 n’ont pas de télémètre laser et ne proposent pas la vision de nuit. Elles ne flottent pas sur l’eau.
Les jumelles marines USCAMEL 10×50 Ultimes HD YQ-UW120
Les jumelles marines USCAMEL 10×50 Ultimes HD YQ-UW120 combinent images haute définition et grande puissance de grossissement, pour une qualité de vision haut de gamme. Elles permettent de connaître la position et la taille d’un objet par rapport à soi.
Les jumelles marines USCAMEL 10×50 Ultimes HD YQ-UW120 ont un prisme Porro BAK-4 et des lentilles 23 mm à revêtement multicouche FMC. Elles proposent un facteur de grossissement 10x et un objectif ultra-grand-angle 50 mm. Leur champ de vision est de 132 m à 1 000 m de distance. La pupille de sortie a un grand diamètre de 6,8 m.
Ces modèles USCAMEL 10×50 sont équipées d’oculaires à correction dioptrique et d’œilletons. Leur écart interpupillaire est ajustable. Elles proposent un compas et un système de mesure de distance sur un écran Smart-Illumination.
Pliable, la coque Makrolon de ces versions Ultimes HD est en polycarbonate et est revêtue de caoutchouc antidérapant. Remplie d’azote liquide, elle est étanche jusqu’à 5 m et insubmersible. Elles pèsent 1098 g et mesurent 20x17x8 cm, tout en étant pliable. Un adaptateur de trépied est disponible.
Avantages
Les jumelles marines USCAMEL 10×50 Ultimes HD YQ-UW120 offrent une vue stable, nette et lumineuse, même en condition de faible luminosité. Cela est le fruit de la combinaison entre prismes de Porro, verre BAK-4, revêtement multicouche FMC, oculaires 23 mm et objectif 50 mm. Elles proposent un très large champ de vision, idéal pour avoir une vue quais-panoramique. Leurs qualités optiques optimisent la vue, en réduisant l’éblouissement et les reflets, tout en accentuant le contraste et les couleurs.
Ces modèles Ultimes HD ont une fonction Smart-Illumination, qui s’adapte à l’éclairage et facilite la lecture de la boussole. Cette dernière permet de déterminer précisément la position et la taille des objets observés.
La coque ultra-solide de ces USCAMEL et la suspension des lentilles dans l’azote, assure une résistance aux chocs atteignant 11G de violence d’impact. L’azote permet aussi d’éviter la formation interne de buée et de renforcer l’étanchéité des tubes jusqu’à 5 m d’immersion. D’ailleurs, ce modèle flotte sur l’eau, pour vous éviter de les perdre en mer. Il bénéficie aussi d’un revêtement extérieur hydrophobe, qui décolle les gouttes d’eau, la neige et la poussière.
Grâce à la fonction de correction dioptrique des oculaires et aux œilletons rétractables, ces binoculaires conviennent à tous les âges. L’écart interpupillaire est ajustable à toutes les tailles de visage.
Inconvénients
Les jumelles marines USCAMEL 10×50 Ultimes HD YQ-UW120 n’ont ni stabilisateur d’images, ni télémètre laser. Elles sont un peu lourdes, malgré un faible encombrement.
Jumelles marines USCAMEL 10×50 UW004A-BLACK
Les jumelles marines USCAMEL 10×50 UW004A-BLACK ont une qualité optique haut de gamme et intègrent de précieux outils de navigation. Son niveau de finition assure une grande longévité et une extrême fiabilité.
Les jumelles marines USCAMEL 10×50 UW004A-BLACK fournissent un facteur de grossissement 10x et ont un objectif ultra-grand-angle de 50 mm de diamètre. Elles ont un système de prisme Porro, des verres BAK-4 et des lentilles à traitement multicouche FMC. Les marins y bénéficient d’une boussole interne et d’un système de mesure télémétrique.
Ce modèle 10×50 a une pupille de sortie de 6,8 mm de diamètre et de 22 mm de dégagement. Il propose une largeur de champ de vision de 112 m à 1000 m. Il dispose de deux systèmes de mise au point : central et dioptrique +/- 5 dpt. Des œilletons rabattables sont disponibles. L’écart entre ses oculaires est ajustable entre 56 et 72 mm.
La coque de ces USCAMEL 10×50 est revêtue d’un gainage en caoutchouc antichoc et antidérapant. Remplie d’azote liquide, elle est étanche IPX7 et est insubmersible. Ce modèle pèse 873 g et est pliable. Il a un adaptateur pour trépied.
Avantages
Les jumelles marines USCAMEL 10×50 UW004A-BLACK proposent un champ de vision très large, avec une luminosité et un contraste élevé. Le prisme de Porro à verre BAK-4 et les lentilles FMC assurent une transmission de lumière inégalée et des couleurs plus vives, pour une vision plus nette des détails et des reliefs, même à lumière ambiante très réduite. Les aberrations chromatiques, les bords sombres et les reflets sont également éliminés.
Ces USCAMEL permettent de déterminer la distance et la hauteur d’un objet observé, grâce à leur boussole et échelle télémétrique. Il suffit d’activer un éclairage intégré pour lire les mesures durant la nuit.
Étanche et flottant, le boîtier de ces modèles est également très solide. Le remplissage à l’azote et le revêtement hydrophobe évite les perturbations visuelles dues à la pluie, la neige, le sable et la poussière. Le gainage en caoutchouc antidérapant assure une prise ferme.
Ces équipements sont adaptés à tous les utilisateurs, grâce à un écartement oculaire réglable. Le dispositif de correction dioptrique séparée permet de compenser directement le manque de netteté pour chaque œil, pour une vision sans lunettes. Les œilletons sont aussi rabattables, pour la vue avec lunettes. Grâce à une excellente configuration optique et une conception IPX7, elles sont extrêmement polyvalentes.
Inconvénients
Les jumelles marines USCAMEL 10×50 UW004A-BLACK n’ont ni stabilisateur d’image, ni télémètre laser, ni fonction de vision nocturne. Elles sont un peu lourdes.
Jumelles marines BNISE 10×50 1111-A vert militaire
Les jumelles marines BNISE 10×50 1111-A sont des modèles à large champ, qui proposent une vue en haute résolution. Elles fusionnent un système optique haut de gamme avec des outils de mesure précise et des normes de solidité élevées.
Les jumelles marines BNISE 10×50 1111-A sont équipées d’un système de prisme Porro BAK-4. Leurs lentilles bénéficient d’un traitement hydrophobe multicouche FMC vert. Elles ont un facteur de grossissement 10x, un grand objectif 50 mm et des oculaires 26 mm. Leur pupille de sortie a un diamètre de 5 mm et un dégagement de 7,1 mm. Elles ont un système de mise au point central et des oculaires à correction dioptrique de l’oculaire droit. Leur champ de vision est de 132 m à 1000 m de distance.
Ces modèles ont des œilletons rabattables et un écartement interpupillaire ajustable. Elles ont une boussole intégrée, une échelle de mesure de distance et un compas directionnel à affichage luminescent. Leur boîtier est étanche IPX7 et est rempli d’azote liquide. Ce modèle pèse 900 g et est pliable. Il mesure 200x155x60 mm.
Avantages
Les jumelles marines BNISE 10×50 1111-A combinent un champ ultra-grand-angle avec une vision en qualité HD, grâce un prisme Porro, des verres BAK4 et un revêtement FMC multicouche. Les oculaires 26 mm évitent de fatiguer les yeux durant les longues observations. La correction dioptrique séparée de chaque oculaire convient aux besoins de vision de chaque œil et permet une vue sans lunettes. L’écartement interpupillaire est ajustable à toutes les morphologies faciales.
Les images fournies par ces équipements d’observation BNISE sont parfaitement claires et lumineuses. Elles offrent un rendu optimal des détails et des couleurs, ainsi qu’une netteté et un contraste élevé jusqu’aux bords.
Ces versions 10×50 permettent de mieux assurer la sécurité, grâce à la surveillance visuelle de la zone de navigation. Elles sont équipées d’une boussole intégrée et d’une échelle de conversion sur l’oculaire gauche. Cela permet de calculer la distance, l’orientation et la taille des cibles. Un éclairage est activable, pour faciliter la lecture des données.
La coque de ces modèles est conçue en plastique résistant et est protégée par une gaine en caoutchouc antichoc et antidérapant. Elle bénéficie aussi d’une conception IPX7, d’un remplissage à l’azote et d’un revêtement hydrophobe. Cela assure une étanchéité optimale et l’élimination de la buée, ainsi que de la neige et des poussières, pour une vision dégagée dans toutes les conditions météorologiques.
Inconvénients
Les jumelles marines BNISE 10×50 1111-A ne sont pas insubmersibles. Elles ne disposent ni d’un télémètre laser ni d’un stabilisateur d’image.
Jumelles marines FUJINON Mariner 7×50 WPC-XL
Les jumelles marines FUJINON Mariner 7×50 WPC-XL sont proposées par le spécialiste en optique FUJIFILM. Elles bénéficient d’une qualité de conception haut de gamme.
Les jumelles marines FUJINON Mariner 7×50 WPC-XL ont un système de prisme Porro à verre BAK-4. Les lentilles ont un revêtement multicouche FMC. Elles proposent un grossissement 7x et un large objectif 50 mm. Leur pupille de sortie a un diamètre de 7,1 mm de et un large dégagement oculaire de 18 mm. Leur champ de vision à 1000 m est de 122 m. Elles offrent une distance minimale de mise au point de 9,8 m.
Le boîtier de ces modèles FUJINON Mariner est en polycarbonate léger. Il est rempli d’azote, est étanche jusqu’à 5 m de profondeur. Son poids : 878,8 g. Ses dimensions : 180x201x65 mm. L’écartement interpupillaire est ajustable : 56 à 72 mm. La correction dioptrique de chaque oculaire : +/-4. Température de fonctionnement : -20 °C à +50 °C.
Ces équipements d’observation ont une boussole intégrée ultra-précise de +/-0,5 ° de marge d’erreur, avec échelle de calcul de levage. Une lumière LED est disponible. Ce modèle fonctionne avec une batterie lithium LR43. Une sangle flottante est incluse.
Avantages
Les jumelles marines FUJINON Mariner 7×50 WPC-XL font profiter d’une transmission lumineuse de 99%, grâce au système de prisme Porro, le verre BAK-4 et le revêtement optique FMC. Cela prodigue une meilleure vue nocturne. Elles assurent une grande netteté d’image sans vignettage et un contraste élevé jusqu’aux bords de la vision.
Leur boussole intégrée permet de déterminer la direction des cibles. Le compas avec système de mesure à levage permet de calculer leurs distances et leurs tailles, via le système de conversion de l’oculaire gauche.
Ces versions Mariner 7×50 ont un système central de mise au point pour régler facilement l’image. Elles disposent aussi d’un système de réglage dioptrique, pour corriger les défauts de vision de chaque œil.
Les FUJINON Mariner sont extrêmement solides et durables. Elles bénéficient d’un gainage en caoutchouc antichoc. Elles sont d’ailleurs étanches et antibuée, grâce à un remplissage à l’azote. Le revêtement hydrophobe multicouche garantit une vision dégagée par tous les temps, en éliminant les gouttes d’eau et les saletés.
Inconvénients
Les jumelles marines FUJINON Mariner 7×50 WPC-XL n’ont ni télémètre laser, ni stabilisateur d’image, ni fonction de vision nocturne. Sans les sangles fournies, elles ne flottent pas.
Jumelles marines militaires NOCOEX 10×50 EX6123B-CA
Les jumelles marines militaires NOCOEX 10×50 EX6123B-CA sont conçues suivant les normes militaires. Elles sont efficaces par tous les temps et conviennent à un usage polyvalent.
Les jumelles marines NOCOEX 10×50 EX6123B-CA combinent système de prismes Porro et verres BAK-4. Leurs lentilles et objectifs sont traités FMC multicouche vert. Elles ont une puissance de grossissement 10x et un grand objectif de 50 mm. Leur champ de vision est de 112 m à 1000 m. Le diamètre des oculaires est de 22 mm et celui de la pupille de sortie est de 6,8 mm. Elles ont un système autofocus et des oculaires à correction dioptrique. C’est un modèle pliable, avec distance interpupillaire réglable.
Ces équipements de navigation ont une boussole et une échelle télémétrique intégrées, avec commutateur d’éclairage. Elles ont un revêtement antichoc caoutchouté et un remplissage à l’azote. Ces jumelles marines sont étanches et antibuée. Elles sont fournies avec une sangle flottante.
Avantages
Les jumelles marines NOCOEX 10×50 EX6123B-CA offrent une vision dégagée, même dans des conditions d’humidité et de précipitations extrêmes. Elles proposent une qualité d’image supérieure, lumineuse et de contraste élevé, grâce un prisme Porro, un verre BAK-4 et un revêtement FMC vert. La combinaison du grossissement 10x et du grand objectif 50 mm assure une grande netteté des détails, une vue stable et lumineuse, même au crépuscule.
Le large champ de vision et le système autofocus de ces NOCOEX 10×50 proposent une vue d’ensemble confortable et une mise au point facile sur les cibles. De plus, les navigateurs peuvent déterminer la distance, la direction et la taille des cibles observées, grâce à la boussole et l’échelle réticulaire intégrée. La lecture des mesures est facilitée par un commutateur d’éclairage.
Inconvénients
Les jumelles marines militaires NOCOEX 10×50 EX6123B-CA coulent sans leurs sangles flottantes. Elles ne proposent ni stabilisateur d’image, ni télémètre laser, ni vision nocturne.
Jumelles marines QUNSE 10×50 QUNSE-X25
Les jumelles marines QUNSE 10×50 QUNSE-X25 ont une conception optique haut de gamme, couplée avec une boussole et un système de calcul des distances et des hauteurs.
Les jumelles marines QUNSE 10×50 QUNSE-X25 ont un système de prisme de Porro en verre BAK-4. Elles offrent un champ de vision de 70 m de large à 1000 m. Leur pupille de sortie a un dégagement de 7,1 mm et un diamètre de 5 mm. Leurs lentilles sont traitées avec un revêtement FMC multicouche vert. Les oculaires ont 26 mm de diamètre.
Ces modèles ont un système autofocus intégré. Une boussole et une échelle de mesure s’affichent directement dans le champ de vision. Ils ont des œilletons rabattables et sont étanches. Ces équipements de navigation ont un système de correction dioptrique de chaque oculaire. Leur coque est revêtue d’un gainage antichoc en caoutchouc et est pliable. Un support pour trépied est disponible. Ce modèle pèse 898,11 g.
Avantages
Compactes et légères, les jumelles marines QUNSE 10×50 QUNSE-X25 offrent une transmission de lumière de 99% jusqu’aux yeux. Les images ont ainsi une luminosité et un contraste élevé, pour une vision nocturne améliorée. Les reflets, aberrations chromatiques et vignettes sont éliminés par la qualité du verre BAK4 et le revêtement FMC. Les oculaires de 26 mm offrent une vue plus confortable.
Ces modèles permettent de connaître la distance et la hauteur des cibles, grâce à une échelle de mesure et un système de conversion situé sur l’oculaire gauche. Une boussole permet de connaître l’emplacement des objets et de s’orienter en mer.
Les QUNSE 10×50 sont robustes et adaptées à tous les utilisateurs, grâce à un écartement interpupillaire réglable et des oculaires à correction dioptrique individuelle. Le remplissage d’azote et le revêtement hydrophobe éliminent la buée, les gouttes de pluie et les saletés, pour une vision propre dans toutes les conditions.
Inconvénients
Les jumelles marines QUNSE 10×50 QUNSE-X25 ne disposent ni d’un stabilisateur d’image ni d’un télémètre laser. Elles ne flottent pas.
Guide d’achat des jumelles marines ?
Avoir des jumelles marines est un atout de sécurité supplémentaire durant la navigation. Que vous soyez skipper, commandant d’équipage ou simple plaisancier, ces équipements permettent d’assurer une surveillance visuelle incontournable en haute mer et sur les rivières. Ils permettent ainsi d’éviter d’éventuels risques de collision avec d’autres bateaux, de faciliter l’amarrage dans des quais étroits et d’anticiper des manœuvres difficiles.
Comment choisir des jumelles marines fiables ?
La qualité optique est un critère de choix essentiel lors de l’achat d’une paire de jumelles marines. Certains modèles proposent ainsi une vue plus lumineuse et plus nette, même au cœur de l’obscurité. Il est également important que le champ de vision soit le plus large possible et que la puissance de grossissement permette de regarder le plus loin possible, tout en préservant une grande netteté des détails.
La fonction de sécurité des jumelles de navigation n’est complète, que si elles permettent de s’orienter et de déterminer certaines mesures de navigation. Il est ainsi essentiel qu’elles intègrent certains équipements, comme un compas, une boussole ou un télémètre laser.
De plus, durant vos périples océaniques, ce type d’équipement est continuellement en contact avec l’eau et soumis à des conditions d’humidité extrêmes. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des jumelles marines étanches pour un usage nautique.
Quelles configurations optiques choisir pour des jumelles marines ?
Le choix d’une paire de jumelles marines débute généralement par la sélection de la puissance de grossissement et de la taille de l’objectif. En effet, tous les modèles ont une dénomination basée sur deux nombres. Le premier indique le facteur de zoom maximal et le second, le diamètre en mm de l’objectif, qui influe sur la luminosité de l’image. S’il est tentant de choisir le modèle qui offre le facteur de zoom le plus élevé, cela engendre néanmoins une perte de netteté, de luminosité et de stabilité.
Quelle puissance de grossissement choisir pour des jumelles marines ?
Les fabricants de jumelles marines compensent ainsi, en proposant un large diamètre d’objectif, qui capture mieux la lumière. Sur les petites embarcations, plus sujettes au tangage, il convient cependant de choisir des modèles offrant un zoom ne dépassant pas x10 ou qui soient équipées d’un stabilisateur d’images. Sur les grands bateaux qui sont assez stables, les facteurs de grossissement plus élevés sont moins gênants. La présence d’un stabilisateur d’image est néanmoins recommandée.
Quel type de prisme choisir pour vos jumelles marines ?
Certains dispositifs optiques permettent également aux jumelles marines d’offrir une qualité de vision supérieure. Par exemple, pour le système de prisme utilisé, celui de Porro se base sur plusieurs réflexions lumineuses à l’intérieur des tubes. Il est ainsi plus encombrant, mais assure une meilleure transmission lumineuse que celui en Toit. Ce dernier se reconnaît à ses tubes parallèles, que la lumière traverse en ligne droite.
Le verre optique qui constitue les prismes des jumelles optiques influe aussi sur la luminosité et la qualité globale de leurs images. Actuellement, le BAK-4 est celui qui se fait de mieux, suivi de près par le BAK-7. Ces verres optiques offrent un contraste optimal et une meilleure transmission lumineuse, pouvant atteindre 99%. Cela permet notamment de profiter d’une meilleure vue au cœur de la nuit.
Optez pour des jumelles marines à lentilles FMC
Pour offrir une image plus claire et plus nette, les objectifs et les oculaires des jumelles marines doivent aussi être de grande qualité. Les fabricants utilisent ainsi des revêtements multicouches FMC, pour éliminer les reflets et éviter les vignettages, ainsi que l’éblouissement. Certaines lentilles sont même pourvues d’une teinte verte, qui améliore la vision de jour comme de nuit. Ce type de traitement permet d’obtenir des couleurs et des reliefs plus vifs.
De plus, le revêtement multicouche FMC permet aussi de profiter de lentilles hydrophobes. Cela évite permet d’avoir un champ de vision toujours dégagé, même sous une forte pluie, dans une tempête de sable ou sous la neige. En effet, ce traitement assure un glissement spécial des verres, pour leur permettre d’éliminer les gouttes d’eau et les saletés.
Quelles caractéristiques optiques supplémentaires pour vos jumelles marines ?
Certaines jumelles marines offrent une vision plus confortable et une utilisation plus facile. Cela découle de certaines caractéristiques importantes, qui dépendent de la conception optique de chaque modèle.
Le champ de vision des jumelles marines
Chaque paire de jumelles marines se distingue par la taille de l’image qu’elle permet de voir. Ce champ de vision se caractérise par sa largeur et sa profondeur. Lorsque la largeur du champ de vision est grande, l’utilisateur bénéficie d’une meilleure vue d’ensemble. Cela permet de suivre plus facilement les mouvements, grâce à une meilleure netteté d’image en arrière-plan. Cette caractéristique est exprimée en mètre par distance de 1000 m.
En revanche, les modèles proposant une grande profondeur de champ réalisent une mise au point plus précise sur la cible. Ce sont surtout des modèles, qui ont un objectif ultra-grand-angle. L’arrière-plan immédiat est alors flou. Cela nécessite un système autofocus, pour être confortable à utiliser, mais permet une meilleure vision des détails.
En général, les équipements d’observation marins priorisent surtout une grande largeur de champ. Sans besoin de mise au point, certains modèles permettent d’avoir des images toujours nettes, de 20 m à l’infini, ou lorsque les sujets observés ne sont pas trop éloignés.
Meilleures caractéristiques de la pupille de sortie pour les jumelles marines
Durant le choix d’une paire de jumelles marines, il est important de vérifier le diamètre et la distance de la pupille de sortie. Cette dernière est la lueur observée sur les oculaires de sortie, quand les jumelles sont tenues à bout de bras. La taille de la pupille de sortie influe sur la quantité de lumière transmise aux yeux. Néanmoins, ces derniers vont également limiter cette lumière, à cause de la taille de leurs propres pupilles. Chez les adultes, celles-ci ont 5 mm de diamètre, contre 8 mm chez les enfants. Il est ainsi conseillé de choisir des jumelles marines qui ont une pupille de sortie de 4 à 5 mm de diamètre, pour pouvoir bénéficier d’une vision optimale.
En revanche, la distance de la pupille de sortie doit être la plus longue possible. Cela permet de faciliter le réglage de la netteté des jumelles marines. Ce conseil est particulièrement important pour les porteurs de lunettes.
Quelles jumelles marines choisir si l’on porte des lunettes ?
L’utilisation des jumelles marines peut être difficile pour les porteurs de lunettes et de verres de contact. En effet, les lunettes augmentent la distance avec les oculaires et compliquent le réglage de la netteté. Pour pallier à cet inconvénient, il est conseillé de choisir des modèles équipés de bonnettes rétractables ou d’œilletons Twist-Up. Ces dispositifs permettent de mieux voir à travers les jumelles marines en portant des lunettes.
En revanche, pour un meilleur confort d’utilisation, certaines versions se proposent avec un dispositif de correction dioptrique. Celui-ci permet de corriger directement la vue de chaque œil pour chaque oculaire. En effectuant ce réglage une seule fois, vous compensez le défaut de chaque œil et pourrez voir à travers vos jumelles sans vos lunettes.
Ce dispositif de compensation dioptrique permet même d’adapter la taille de la pupille de sortie des jumelles marines à chaque besoin. Ainsi, elles pourront être utilisées aussi bien par des adultes, que des enfants. Néanmoins, il sera aussi nécessaire que les jumelles aient un système de réglage de l’écart interpupillaire. Ainsi, les oculaires pourront aussi être ajustés à chaque type de visage, fin ou épais.
Quelles sont les fonctions utiles des jumelles marines pour la navigation ?
Que l’on navigue sur les océans ou sur les rivières, il est essentiel de maintenir une surveillance visuelle sur les eaux et l’horizon. Les jumelles nautiques doivent ainsi permettre de détecter tous les facteurs de risques pouvant nuire aux manœuvres et à la navigation globale. Elles offrent d’ailleurs une aide inestimable, à l’approche des terres, à l’observation des phares, à l’entrée des ports et dans de nombreuses situations de navigation délicates. Il est ainsi essentiel qu’elle fournisse une vue de qualité, mais également certaines fonctions complémentaires dédiées à l’usage nautique.
Choisissez des jumelles marines étanches, insubmersibles et antichocs
Les situations d’utilisation des jumelles marines impliquent évidemment l’omniprésence de l’eau. Or l’infiltration de l’humidité va en empêcher le bon fonctionnement et engendrer certaines dégradations au fil du temps. Il est ainsi essentiel d’opter pour des modèles étanches jusqu’à 2 m de profondeur d’immersion au minimum. De plus, dans le cas où elles vous échappent des mains, une conception résistante aux chocs est également la bienvenue. Pour cela, le gainage de protection en caoutchouc est le plus répandu.
De nombreux constructeurs proposent des modèles étanches IPX7 et injectés d’azote. Ce remplissage permet de renforcer l’étanchéité, en créant des capsules de pression, qui empêchent l’infiltration de l’eau. Flottant dans l’azote liquide, les lentilles sont aussi mieux protégées des chocs. D’ailleurs, l’azote évite également la condensation de la buée à l’intérieur des tubes. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux environnements tropicaux et à forte humidité.
D’autre part, si vous voulez éviter de perdre vos jumelles marines au fond des eaux, optez pour des boîtiers insubmersibles. Flottants sur l’eau, ils seront plus faciles à récupérer. A défaut, certaines marques proposent aussi des sangles flottantes, qui maintiennent les jumelles à flot. Ce système n’est cependant efficace que pour des jumelles marines légères.
Des jumelles marines avec boussole et télémètre intégré
Les jumelles marines moyennes de gamme bénéficient d’un réticule, où une boussole, un compas et un système de mesure de distance sont intégrés. Il suffit ainsi de regarder à travers les oculaires, pour relever directement l’angle d’orientation sur le compas. Cela permet de déterminer la position d’un objet par rapport à soi.
En parallèle, une échelle utilisant un système de levage est également disponible sur l’image. Cela permet d’évaluer la distance ou la taille de l’objet observé, en transposant la mesure du compas sur un système de conversion proposé sur l’un des oculaires. En connaissant la taille d’une cible, l’on peut en effet déterminer sa distance via la formule L (km) = H (m) / angle (rad).
L’utilisation de la boussole et du compas peut cependant être difficile, lorsque la luminosité est insuffisante pour la lecture des mesures. Il est alors conseillé de disposer d’une paire de jumelles marines avec commutateur d’éclairage interne.
Néanmoins, certains modèles sont également équipés d’un télémètre laser. Celui-ci affiche directement les distances et la taille des sujets observés à travers les jumelles marines.
Combien coûte une paire de jumelles marines ?
Le prix des jumelles marines dépend surtout de leur gamme et de leurs fonctions. Les modèles d’entrée et de moyenne gamme sont pourvus d’un système de prisme en toit, de verres BAK-7. Ils ont également une étanchéité de base, efficace jusqu’à 1 m de profondeur. Ces modèles coûtent généralement entre 50€ et 80€, pour un facteur d’agrandissement x7 ou x8 et des objectifs de diamètre inférieur à 42 mm. Au-delà, il faut compter 20€ à 70€ supplémentaires.
Pour bénéficier d’un prisme de Porro et de verre BAK-4 de qualité supérieure, il est nécessaire d’opter pour des modèles moyens de gamme. Ces derniers bénéficient aussi de lentilles à revêtement FMC, d’une étanchéité IPX7 jusqu’à 5 m de profondeur, et d’un remplissage à l’azote. Ils proposent aussi une boussole et un système de mesure intégré. Ces modèles coûtent entre 90€ à 250€, pour des facteurs d’agrandissement allant de x7 à x10, et des diamètres d’objectifs inférieurs à 42 mm. Au-delà, les prix peuvent s’échelonner entre 350€ et 1250€.
D’ailleurs, pour des modèles haut de gamme insubmersibles avec télémètre laser et stabilisateur d’image, les prix varient de 500€ à 3000€.